ISOLATION

Bien isoler votre logement avec Jérémy Besnard – couverture et charpente

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), près de 30 % des pertes calorifiques sont dues à la mauvaise étanchéité d’un bâtiment, qui laisse passer l’air et l’eau. Augmenter la température d’une pièce de 1 °C entraîne une surconsommation d’énergie de 5 %. Afin d’éviter que votre habitation ne soit une véritable passoire thermique, il est fondamental que vous protégiez votre logement en l’isolant correctement. Notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente vous accompagne dans tous vos travaux pour que vous puissiez profiter pleinement du confort de votre maison, chaleureuse en hiver et fraîche en été. Nous vous proposons les solutions adaptées à votre projet et nous intervenons à l’extérieur et à l’intérieur du bâti, qu’il s’agisse de votre toiture, vos combles, mais aussi vos murs. Des subventions sont allouées par l’État et la Région pour faciliter vos ouvrages d’isolation. Nous accompagnons tous nos clients dans ces démarches et remplissons les dossiers de demandes de financement pour vous.

La fibre de bois, un isolant naturel performant

Sensible aux valeurs environnementales, notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente a fait le choix de travailler exclusivement avec des matériaux respectueux de la planète.

EN SAVOIR PLUS

Sensible aux valeurs environnementales, notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente a fait le choix de travailler exclusivement avec des matériaux respectueux de la planète. C’est pourquoi nous avons opté pour un isolant biosourcé, la fibre de bois. Qu’il soit en vrac, en panneaux souples ou rigides, ce matériau s’adapte à tous vos ouvrages et sa qualité isolante est inégalable. Issu d’une matière naturelle renouvelable (le bois), il contribue à diminuer l’émission de gaz à effet de serre et améliore la qualité de votre air intérieur. Bouclier thermique et phonique remarquable, la fibre de bois est employée pour isoler le sol, les murs extérieurs et le toit lorsqu’il est plus dur. Pour une densité moyenne, elle est utilisée pour le remplissage au niveau de l’ossature bois, mais également sous les chapes et les planchers en tant que réducteur de bruits.

 

Qu’est-ce que la fibre de bois

Choisir d’isoler sa maison en fibre de bois est un acte écoresponsable, car les arbres dont elle est issue proviennent de forêts gérées durablement et de déchets de scierie. Transformé en plaquettes, puis broyé, humidifié et chauffé sous haute pression, ce matériau est ensuite étuvé, défibré, pressé et séché. Déclinée en différentes densités et épaisseurs, la fibre de bois qui en résulte permet alors d’isoler durablement les parties de votre habitat.

 

Les avantages de la fibre de bois

  • Très bon isolant thermogénique, elle chauffe efficacement et harmonieusement les pièces de votre maison en hiver et vous apporte un air frais en été. Elle atténue les seuils extrêmes de température grâce à son grand déphasage thermique (la chaleur met plus de temps à pénétrer dans votre intérieur et vous pouvez profiter de la fraîcheur emmagasinée la nuit, tout au long de la journée)
  • Excellent isolant acoustique, ce matériau absorbe les sons environnants et diminue les bruits d’impact
  • Solide et résistante, elle ne se détériore ni ne s’étiole avec le temps, si sa consistance a été correctement déterminée au préalable. Notre équipe de professionnels vous conseille selon votre projet
  • Bien que constituée de bois, cette matière est cuite et n’attire pas les rongeurs et les insectes xylophages. Vous ne craignez pas que ces derniers l’endommagent
  • La fibre des bois est un régulateur hygroscopique remarquable, c’est-à-dire qu’elle peut s’imprégner de l’humidité environnante (jusqu’à 15 % de son propre poids) et restituer cette vapeur d’eau quand les conditions sont favorables.

Isoler les combles pour une bonne thermicité

Qu’ils soient aménagés ou perdus, vos combles doivent être bien isolés pour vous protéger du froid, du vent et de l’humidité. La chaleur produite par votre système de thermogénie sera ainsi contenue et repartie de manière homogène dans toute votre habitation. Par ailleurs, réduire les déperditions d’énergie vous permet aussi des économies substantielles sur vos factures de chauffage. Selon votre projet, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente ajuste son intervention.

EN SAVOIR PLUS

Isolation par l’intérieur

Pour agencer ou rénover votre pièce sous les toits, il est préférable d’envisager une isolation par l’intérieur. Selon l’accessibilité et la nature de vos combles (aménagés ou perdus), nous adaptons la pose de l’isolant. Il faut ensuite installer un parement (en plâtre ou en bois) dans le cas de combles aménagés. Il ne vous reste alors plus qu’à peindre ou recouvrir de papier peint pour une finition esthétique de votre salle.

 

Trois étapes pour bien isoler ses combles


Les travaux d’isolation exigent le savoir-faire et les compétences techniques de professionnels. La première étape fondamentale est de s’assurer de l’état de votre toiture et des combles. Spécialiste de la couverture, notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente  évalue la qualité de votre charpente, avant de commencer le chantier en 3 phases :

  • Pose des panneaux de fibres de bois sous les tuiles ou ardoises de votre toit
  • Application d’un écran pare-vapeur pour éviter la condensation et assurer l’étanchéité de l’air
  • Mise en place d’un parement décoratif pour cacher les éléments isolants

    Isoler la toiture, un chantier prioritaire

    On sait que 30 % des déperditions énergétiques sont dues à une mauvaise étanchéité. Comme la chaleur monte, c’est par le toit que vous en perdez le plus. Isoler votre toiture est donc le chantier énergétique prioritaire. Vous améliorez votre confort et le classement DPE de votre habitat. Il faut dans un premier temps évaluer l’état de votre couverture et de votre charpente. Si le toit est endommagé et nécessite une intervention importante ou s’il s’agit d’une construction, l’isolation par l’extérieur est la solution la plus adaptée. Même si cela représente un chantier onéreux, cette technique est la plus performante et vous assure des économies d’énergie considérables dans le temps.

     

    Isoler les murs pour garder la chaleur

    Les cloisons de votre foyer sont aussi les garants de votre confort thermique. Mal isolés, parois, portes et fenêtres laissent échapper plus de 75 % de la caloricité de votre logement, et près de 25 % rien que par les murs ! Il est donc indispensable d’avoir des cloisons étanches à l’air et à l’humidité. Pour une isolation des murs par l’intérieur, les panneaux de fibre de bois sont déposés le long des parois au sein dans votre maison. Si elle réduit quelque peu votre surface, cette installation a des avantages : elle ne nécessite pas de gros œuvre et les travaux sont rapides. Si vous choisissez une isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez opter pour le bardage. Non seulement cette solution améliorera considérablement la performance thermique et acoustique de votre habitation, mais elle vous apportera aussi un embellissement et une modernisation de votre façade.

    CONTACTEZ-NOUS