Zinguerie de toiture
Qu’est-ce que la zinguerie de toiture ?
La pose de zinguerie est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger dans la construction et l’entretien de votre habitation. En effet, elle concerne l’évacuation des eaux de pluie, les gouttières, mais a également un rôle prépondérant dans l’étanchéité de vos murs, de vos menuiseries et la protection de vos façades. C’est pourquoi, en tant que spécialiste de la couverture et de la charpente, notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente met son expertise à votre service. Nous installons les différents modules métalliques indispensables, afin de vous garantir une toiture plus solide et totalement hermétique aux éléments extérieurs.
Les différents éléments de zinguerie installés par Jérémy Besnard –couverture et charpente
Plusieurs éléments composent la zinguerie de toiture :
- Le faîtage : partie supérieure de votre charpente de toit, qui garantit son étanchéité et son aération
- La noue : jonction entre les deux versants de votre toiture, elle forme une rigole qui facilite l’écoulement de la pluie
- Le solin : bande métallique qui protège l’espace entre la couverture et la maçonnerie en le rendant imperméable
- La gouttière : conduit qui permet à la pluie qui ruisselle de s’évacuer, en préservant votre façade de l’humidité
- Le chéneau : conduit de déversement des eaux pluviales intégré aux toits des bâtiments plus imposants (très rare sur les maisons individuelles)
- L’habillage de rive : bande de zinc qui protège les rives en bois des intempéries et ajoute une touche esthétique aux toits en tôle
Vous recherchez un charpentier-couvreur de confiance
pour votre prochain projet ?
Pourquoi la zinguerie est indispensable à votre étanchéité de toiture
Chaque élément a un rôle spécifique pour renforcer l’imperméabilité de votre habitation. Il diffère selon l’emplacement, mais il ne faut pas faire l’impasse sur ces installations distinctes, lors des travaux de couverture de votre toit.
Le faîtage
Ligne horizontale au sommet de votre toit, le faîtage fait le lien entre ces deux versants. C’est une pièce fondamentale de votre couverture qui se doit d’être installée avec précision, car c’est elle qui vous garantit l’étanchéité et l’aération de votre toiture. Pour éviter les désagréments d’une infiltration d’eau, confiez cette tâche à notre équipe de spécialistes. Au-delà de son caractère technique, le faîtage a également une fonction ornementale. Il peut être en tuiles (et donne parfois un aspect de crête au sommet de votre habitation), en zinc pour les toitures métalliques ou en ardoises.
La noue
Située dans l’angle formé par les deux pans de la couverture, la noue est un élément qui en assure l’étanchéité. Elle conduit les eaux de pluie jusqu’aux égouts. Selon l’architecture de votre toit, elle est dite ouverte ou fermée. Il faut pour cela tenir compte de la pente et de la forme de votre couverture, de la pluviométrie de votre région… Inadaptée ou mal installée, une noue de toiture peut engendrer une infiltration d’eau de pluie et une fuite dans votre habitation. Nous vous conseillons dans le type de noue qu’il convient de fixer. La noue s’applique lors de la construction de votre toit et nos charpentiers professionnels l’installent lors du montage de la structure de votre toiture.
Le solin
Autrefois composé de mortier, de ciment ou de plâtre, le solin se décline aujourd’hui en zinc, en aluminium ou en acier inoxydable. Son rôle est de faire la jonction entre deux modules de nature distincte, comme le toit et la cheminée, le velux ou certains éléments de ventilation. On dit alors qu’il s’intègre dans l’abergement, en ce sens qu’il assure l’isolation et l’imperméabilité au point de rencontre de ces différentes parties. Ne vous lancez pas dans ce type de travaux seul, faites appel à notre entreprise Jérémy Besnard-couverture et charpente, pour vous prémunir par la suite de dégâts liés à des défauts d’étanchéité.
La gouttière
Pour vous protéger de la pluie et vous assurer de sa bonne évacuation, la pose d’une gouttière est incontournable. Elle est soumise à des normes (écoulement des eaux pluviales, pente obligatoire, mise en place de naissance de gouttière, etc.). Pour les respecter, nos experts vous conseillent dans le choix de votre conduit, en prenant notamment en compte la taille de votre toit, la densité de pluie de votre région et d’éventuelles caractéristiques architecturales de votre ville à considérer. Arrondie ou rectangulaire, pendante ou rampante, les critères varient selon votre toiture. Il existe différentes matières dans la composition des gouttières. Le zinc reste cependant le matériau le plus représenté. Pour éviter qu’elle ne soit obstruée ou que des fuites apparaissent au niveau des raccordements, veillez à entretenir régulièrement votre gouttière.
Le chéneau
Conduit d’acheminement des eaux de pluie sur les bâtiments imposants, le chéneau est un élément inséré dans le bâti. Alors que la gouttière est suspendue et retenue par des crochets, il est intégré dans le corps du toit, soutenu par un matériau solide tel que la pierre, le béton ou le bois. Autrefois très répandu, il se composait de roche ou de terre cuite. Il était directement installé au cours du gros œuvre. Aujourd’hui, il utilise les mêmes matériaux que la gouttière, notamment le zinc ou l’aluminium. Le chéneau ne concerne que très rarement les maisons individuelles.
La planche de rive
Habituellement composée en bois ou en PVC, la planche de rive se décline en zinc pour une finition esthétique du bas de pente de votre toiture. On retrouve souvent cet élément sur les couvertures en tôle des grandes agglomérations, telles que Paris… La planche de rive protège le bois de charpente, mais offre aussi un aspect moderne à la toiture.
Choisir le zinc pour une couverture de toit écoresponsable
Pour un projet de couverture de toit innovant et attentif à l’environnement, vous pouvez choisir le zinc, pour remplacer les tuiles ou l’ardoise. En effet, sa matière légère est parfaitement maniable et étanche. Résistant aux intempéries, il est facile à entretenir, car la mousse ne prolifère pas dessus, à l’inverse d’autres matériaux. Écoresponsable, il se recycle entièrement lorsque vous décidez de le changer, sachant que sa durée de vie est garantie pour plus de cent ans ! Si vous optez pour un toit en zinc, vous aurez aussi la possibilité d’y installer des panneaux photovoltaïques, pour une réalisation en tous points respectueuse de la planète.