BARDAGE

Qu’est-ce qu’un bardage

Le bardage est le revêtement extérieur autour d’un bâtiment, qui s’adapte à tout type de façade. Il s’agit de panneaux incorporés à des montants fixés aux murs. Il a un rôle isolant, mais aussi esthétique. Il habille l’extérieur et l’embellit. C’est le premier regard que l’on pose sur votre maison. Appliqué depuis près de cinq siècles, le revêtement de façade avait autrefois une utilité exclusivement thermique. Propre aux régions où le climat était rude, il servait à renforcer l’isolation des habitations par l’extérieur. Pour parer aux frimas de l’hiver, il était souvent constitué de bois. Aujourd’hui, que l’on habite dans un pays froid ou non, recouvrir sa façade est une question de goût et de tendance. Il répond à vos besoins d’isolation en donnant une touche personnelle à votre maison.

Pourquoi recouvrir sa façade  extérieure selon
Jérémy Besnard- couverture et charpente

Selon la réglementation thermique RT 2012, « l’enveloppe des bâtiments neufs et rénovés doit permettre d’économiser l’énergie tout en ayant un impact limité sur l’environnement ». Opter pour le bardage, c’est faire le choix d’une isolation visible, qui apporte du caractère à votre habitat. Il permet aussi de masquer des irrégularités et de renforcer votre façade. Assurer une étanchéité à l’air est fondamental pour ne pas entraîner de déperdition d’énergie, de courant d’air. Il faut parer à ses désagréments et pallier toute porosité de vos murs. Poser un bardage sur l’extérieur du bâti permet également de combattre les infiltrations et les fuites. Protégées du froid, de la pluie et même du soleil, vos parois extérieures résistent à une météo capricieuse. Une isolation thermique optimale filtre la pollution, la poussière environnante et l’humidité responsable de moisissure. Elle offre une meilleure qualité de l’air et optimise l’acoustique de votre bâtiment. Recouvrir sa façade garantit une économie substantielle sur vos factures d’énergie.

Vous recherchez un charpentier-couvreur de confiance

pour votre prochain projet ?

 

Les différents matériaux d’isolation extérieure

 

Le bois est le composant qu’utilise notre entreprise Jérémy Besnard –couverture et charpente pour composer votre bardage, mais vous avez le choix entre différentes matières, selon vos besoins et vos envies.

  • Le bardage en bois brut : 100 % naturel et écoresponsable, il présente de nombreux avantages. D’un entretien simple et peu onéreux, il dure des années. Il assure une isolation thermique et phonique à votre habitation. Esthétique, il donne du style à votre maison.
  • Le bardage composite : il imite parfaitement le bois, mais résiste davantage aux intempéries et à l’usure. Facile à nettoyer, il se décline sous différentes formes (ajouré, lisse, rainuré, coloré). Il est écologique, car le bois et les matières plastiques qui le composent sont recyclés.
  • Le bardage fibrociment : alternative au bois massif, ce matériau est aussi plus robuste (chocs, météo) et plus économique. Mélange de ciment, de sable, de cellulose et d’adjuvants, il peut être considéré comme moins écologique, même si les procédés de fabrication tendent de plus en plus vers un produit respectueux de l’environnement.
  • Le bardage en PVC : c’est le revêtement de façade le moins cher. Il est résistant, ne requiert aucun entretien particulier et se décline également dans de nombreuses gammes. Son inconvénient majeur est sa composition. Bien que les fabricants utilisent de plus en plus vers des matériaux recyclés, le plastique reste un dérivé du pétrole. C’est cependant un choix de recouvrement de façade avantageux et abordable, car c’est le moins cher du marché.

 

Comment entretenir son revêtement extérieur

Le bardage est l’élément externe le plus exposé aux aléas climatiques et aux intempéries. S’il est constitué de bois composite, il nécessite peu d’entretien. Vous pouvez brosser légèrement votre façade au savon noir et à l’eau. En revanche, un revêtement en bois noble, comme le Douglas ou le Melèze, exige un nettoyage plus régulier. L’idéal est de ne pas laisser la surface brute afin d’éviter qu’elle ne se ternisse. Pour préserver votre bois, il est indispensable d’appliquer un traitement tous les deux ans, voire chaque année si cela est nécessaire. Le saturateur est le meilleur produit pour stabiliser votre bardage et garder son aspect naturel. Incolore ou teinté, il agit comme un vernis protecteur. La lasure permet également de protéger votre revêtement, mais son application est plus contraignante, car elle nécessite un ponçage préalable. Si vous constatez que le bois se ternit, vous pouvez utiliser un produit de dégrisement qui décapera et ravivera vos murs. Pour éviter les fendillements, vous pouvez traiter avec un hydrofuge. Si vous entretenez régulièrement votre bardage, celui-ci gardera son éclat pour de nombreuses années. Il vous garantira une protection thermique et votre habitat aura fière allure.

CONTACTEZ-NOUS